

Dans cette période entre l’enfance et l'âge adulte, l’adolescent peut avoir l’impression de ne plus avoir sa place, de grandir trop vite ; il peut se sentir perdu dans les demandes des adultes au niveau scolaire et social, se sentir mal dans sa peau, se questionner sur son corps, son orientation sexuelle. Il a peur de décevoir ses parents, les adultes, peut avoir l’impression que les autres ne l’aiment pas. Il peut avoir du mal à mettre des mots sur son mal être et s’exprime par des actes dont certains peuvent le mettre en danger. Il a l’impression que ses problèmes représentent une sorte de montagne, impossible à escalader.
Depuis 23 ans en pédopsychiatrie en tant que psychologue et depuis plus de 5 ans au sein de mon cabinet de psychologue à Lyon 7ème, j’accompagne des adolescents qui présentent des troubles divers : phobie scolaire, décrochage scolaire, troubles anxieux, difficultés relationnelles, isolement relationnel, phobie sociale, troubles alimentaires, symptômes dépressifs, harcèlement, addictions... Je rencontre des adolescents qui traversent des situations difficiles, conflictuelles, traumatiques, des adolescents qui se questionnent sur leur sexualité, des adolescents qui sont en transition quant à leur genre.
Certains adolescents viennent me voir à mon cabinet ( lyon 7ème) suite à leur demande auprès de leurs parents ; pour d’autres, rencontrer un psychologue suscite des réticences et appréhensions : “ je ne suis pas fou”, “ça ne sert à rien de parler”, “pas envie que les copains soient au courant”, “peur du jugement”... Il est nécessaire de parler ensemble au début du suivi.
Un adolescent tout seul n’existe pas. Je travaille avec l’adolescent, les parents, garantissant à chacun un espace confidentiel et sans jugement. Les relations parents-adolescent sont souvent traversées à cette période par des conflits. C’est une période où le lien est mis à l'épreuve et il est souvent à réinventer.
Il n'y a pas de mauvais parent ! Chaque parent essaie de composer avec son quotidien, son histoire, ses difficultés. Quelques fois en tant que parent nous nous sentons débordés et impuissants. Venir me voir et en parler dans un espace qui garantit la confidentialité et le non jugement permet de se sentir moins seul, se décaler et alléger le jugement et la culpabilité que nous portons sur nous.
Chaque adolescent vient me rencontrer avec sa singularité. Pour l’accompagner au mieux dans cette période, je propose un espace de confidentialité et d’échange. Grâce à ma présence et mon écoute attentive, sans jugement, un espace de confiance se construit et un lien avec l'adolescent se tisse. Celui-ci peut ainsi se retrouver à travers les différents chemins qui s'offrent à lui et trouver les outils dont il a besoin pour contourner les obstacles et rendre cette ascension possible à son rythme. Parfois le chemin qu’on aura à parcourir ensemble peut paraître long, mais nous prendrons le temps nécessaire.
Chaque suivi est singulier. Je peux proposer à l’adolescent avec son accord et celui de ses parents un suivi court ( consultation unique ou quelques consultations ) ou un suivi plus long qui peut ouvrir à un travail psychothérapeutique. La psychothérapie permet à chaque adolescent de faire avec sa singularité, de trouver une plus grande souplesse se libérant de ses entraves. La parole adressée à un psychologue d'orientation psychanalytique permet à l’adolescent de se décoller des mots, des schéma dans lesquels il se sent coincé.
La parole n’efface pas ce qui nous est arrivé mais nous permet de transformer notre rapport au monde et aux événements. Ceux-ci prennent ainsi une autre place à l’intérieur de nous.
Adolescents

